Comment devenir permaculteur ?

Comment devenir permaculteur ?

La permaculture est un système de conception basé sur l’observation de la nature. Il a été développé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970.

La permaculture est un système de conception qui utilise des modèles et des relations naturels trouvés dans la nature pour créer des environnements humains durables. Il peut être appliqué à n’importe quoi, des petits jardins, fermes ou lotissements à des régions entières.

La permaculture est une philosophie de travailler avec la nature plutôt que contre elle, afin que les besoins des personnes soient satisfaits tout en préservant l’environnement.

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est une approche holistique qui met l’accent sur la nécessité de faire plus avec moins. Il ne s’agit pas seulement de jardiner, il s’agit de comprendre comment fonctionne la nature et d’appliquer ces modèles à nos vies.

C’est une philosophie de travailler avec la nature, plutôt que contre. Il s’agit d’être patient et d’observer la nature de façon prolongée et réfléchie plutôt que de travailler de manière irréfléchie. Il faut regarder les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions, plutôt que de traiter n’importe quelle zone comme animale ou végétale.

Les principes de la permaculture peuvent être résumés ainsi : prendre soin de la terre, prendre soin des personnes et partager équitablement.

Ces principes peuvent être appliqués pour créer des habitats durables qui fournissent de la nourriture, de l’eau, un abri et de l’énergie tout en minimisant la production de déchets.

Quelles qualités pour devenir permaculteur ?

Un permaculteur est quelqu’un qui croit en l’idée de la permaculture et la pratique. Ce sont des gens qui croient que nous devrions commencer à vivre de manière plus durable et pouvoir vivre sans avoir à dépendre de ressources extérieures.

Pour devenir permaculteur il faut simplement adhérer a cette philosophie et aimer travailler la terre.

Quelques autres qualités qui peuvent etre intéressantes :

  • Résilience
  • Etre ouvert aux nouvelles idées
  • Avoir beaucoup de patience
  • Etre créatif

Mais les qualités pour un permaculteur sont nombreuses et variées. Il peut s’agir d’un scientifique, d’un artiste, d’un agriculteur, d’un enseignant ou d’un passionné de durabilité.

Un praticien de la permaculture doit avoir une compréhension approfondie de la façon dont les humains interagissent avec l’environnement et comment ils peuvent vivre en harmonie avec celui-ci.

Comment devenir permaculteur ?

Pour travailler en permaculture, il faut être curieux et désireux d’apprendre. Vous pouvez lire des livres sur la permaculture, suivre des formations et apprendre sur le tas. Une grande variété de formations et de cycles sont également proposés par des associations.

La meilleure façon d’apprendre la permaculture est l’expérience pratique et l’apprentissage autodirigé. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de sortir et de commencer à le faire !

Cette profession n’est pas couverte par un diplôme. Sur Internet, il existe un large choix de tutoriels, de documents et de canaux d’information, qui permettent d’acquérir un socle de connaissances de base.

De toute façon, la permaculture reste avant tout une pratique d’expérimentation, et rien ne vaut la pratique si elle n’évolue pas.

Pour en savoir plus, retrouvez les étapes ici pour débuter simplement en permaculture.

Une formation agricole de base peut toutefois constituer une bonne base comme un :

  • Baccalauréat professionnel dans l’environnement
  • Bac pro en production horticole
  • Brevet de Technicien Supérieur Agricole
  • Licence professionnelle en agronomie

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.