Quel est l’intérêt d’une balançoire pour les enfants ?

Quel est l’intérêt d’une balançoire pour les enfants ?

Les enfants ne sont pas les seuls à apprécier la balançoire. Sur la balançoire, les parents ont rarement l’occasion de s’amuser. Pour les adultes, la balançoire est un moyen de se détendre, de soulager la douleur et d’aider les enfants à développer leur sens de l’équilibre. La balançoire est bonne pour tout le monde, quelle que soit la taille de l’enfant.

L’équilibre

Qu’est-ce qui fait que les enfants adorent se balancer et monter sur un manège alors que les adultes ont l’estomac à l’envers ? L’équilibre est encore en développement chez les enfants, ils ne sont donc pas toujours capables de le maintenir. Lorsque nous nous balançons et tournons, nous stimulons l’organe vestibulaire de l’oreille interne – il s’agit d’un petit organe sensoriel composé de trois arches remplies de liquide qui régule notre équilibre et provoque également le mal de mer.

Les mouvements doux sont privilégiés dès le plus jeune âge. Bercer un bébé heureux le calme mieux que tout autre chose. Les jeunes nourrissons commencent souvent à secouer eux-mêmes la tête vers l’âge de six ou sept mois pour stimuler l’organe de l’équilibre.

Emmener le bébé en promenade, caresser le transat ou le porter dans un protège-poitrine sont autant de bonnes façons de soutenir l’organe vestibulaire. Si votre enfant aime tourner en rond, laissez-le faire : c’est bon pour son développement !

En vous balançant, vous pouvez vous détendre

En se balançant régulièrement, on est beaucoup plus détendu qu’en ne se balançant pas du tout. L’équilibre s’en trouve également amélioré. Les adultes qui y sont exposés se sentent souvent mal.

La balançoire a un effet calmant et rend les analgésiques inutiles grâce à ses mouvements de balancement doux. Une différence notable a été constatée dans l’équilibre des patients.

Leurs demandes d’analgésiques étaient moins fréquentes et ils marchaient plus sûrement. Les comportements tels que les pleurs, l’anxiété et la tension étaient moins fréquents.

Avec les balançoires, vous pouvez mieux dormir

Un enfant dort mieux lorsqu’il ressent un léger mouvement de balancement, surtout au cours de la première année après la naissance. Dans le liquide amniotique, ils sont doucement bercés, même pendant la grossesse.

Des chercheurs ont constaté que les adultes dorment également mieux dans un hamac que dans un lit.

Le toboggan améliore les compétences spatiales et renforce la confiance en soi

Votre enfant peut bénéficier de l’utilisation du toboggan dans le cadre de son équipement de jeu. La force physique, l’équilibre et la coordination peuvent être améliorés en montant et en descendant un toboggan.

 Le toboggan est également important pour le développement de votre enfant à d’autres égards : en maîtrisant le toboggan, par exemple un toboggan à vagues, il apprendra à réaliser une activité réussie et prendra confiance en lui.

Votre enfant peut également acquérir des compétences spatiales en glissant sur un toboggan et en observant comment les objets se déplacent dans la pièce.

 L’escalade favorise le développement du mouvement et de la motricité

L’importance du jeu en plein air pour les enfants est indéniable. Parmi les formes de jeu préférées de votre enfant, l’escalade est une forme de jeu essentielle, en plus de la balançoire et du toboggan. En plus d’offrir à votre enfant de nouvelles séquences de mouvements et des exercices de coordination, l’escalade contribue à développer sa motricité globale ainsi que sa motricité fine. Pour pouvoir grimper, il faut avoir des mains fortes (une bonne force de préhension) et une bonne coordination.

La balançoire ni d’oiseau est un formidable concept pour sur ce site.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.