Comment devenir assistante sociale ?

Comment devenir assistante sociale ?

Comment les travailleurs sociaux font-ils leur travail ?

Dans le cas d’enfants, d’adultes, de groupes ou de familles en difficulté, l’assistant social les guide et les aide. Il est chargé d’identifier les problèmes et de guider le client vers une solution.

Les travailleurs sociaux sont principalement chargés d’aider les personnes dans le besoin. Il leur donne des conseils, les oriente et leur trouve une issue. En plus de les aider dans leur vie quotidienne (planification financière, loyer, garde d’enfants, etc.), elle les encourage à retrouver leur indépendance.

Il n’existe pas d’approche unique du travail social et l’assistante sociale doit s’adapter aux rythmes de ses clients. Ainsi, elle les écoute attentivement pour connaître leurs attentes et leurs besoins. Ensuite, un plan d’action est créé en instaurant la confiance et l’entraide.

Comment devenir assistante sociale (études) ?

Les assistants de service social améliorent les conditions de vie des personnes en difficulté (Enfants, familles, adultes, groupes, etc.).

Vous souhaitez devenir un professionnel qui aide les autres, notamment ceux qui sont dans le besoin ? Les travailleurs sociaux sont également appelés assistants de service social, ce qui signifie que vous êtes fait pour ce métier !

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour devenir assistant social.

Le DEASS (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social) est nécessaire pour exercer le métier d’assistant social. Avoir cette condition est indispensable ! L

Il y a deux possibilités pour l’obtenir

– Ecole publique avec un DUT en carrière sociale d’une durée de deux ans accompagnés d’une préparation d’un an au DEASS. La formation est sélective et n’est accessible qu’aux personnes dont le baccalauréat est général ou ST2S.

Dans une école spécialisée qui dure 3 ans pour préparer le DEASS (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social). Les candidats titulaires d’un baccalauréat peuvent s’inscrire à ce programme. Des examens de niveau sont proposés par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) aux non-bacheliers.

Les qualités d’une assistante sociale

  • Avoir de la patience : Face à des cas difficiles, elle doit rester patiente et optimiste. Pour instaurer un climat de confiance, une ASS doit savoir comment faire face à la souffrance des autres. Les HSO sont tenus au secret, ils doivent donc éviter de s’impliquer personnellement dans leur travail.
  • Rassurer : Apporter du réconfort à ses clients est le rôle de l’assistant social. Pour être travailleur social, il faut donc avoir une grande capacité d’écoute, d’empathie et un bon équilibre psychologique.
  • Organisation et rigueur : Le besoin en travailleurs sociaux est grand, donc être organisé serait aussi un avantage. Il est important que nous puissions réagir rapidement et prendre les mesures nécessaires dans un court laps de temps dans certaines situations de crise.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.